Vous avez une question ? Consulter la F.A.Q

Témoignage sur une expérimentation originale dans une revue de l’URIOPSS – EMR

L’association Félix-Jean Marchais est gestionnaire du Dispositif ITEP en Mayenne. Elle accompagne, par le biais de deux établissements et un service, 78 enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Depuis des années, dans les échanges partenariaux, les professionnels du Dispositif ITEP rencontrent des enseignants, des travailleurs sociaux « en peine » concernant l’accompagnement de jeunes présentant des troubles du comportement. Par le biais de ses cadres, l’association a proposé en 2014-2015 un espace « rencontre-information » au sein du département, qui permettait à des professionnels d’échanger sur la question des troubles du comportement. Dans la réalité, ces professionnels sont venus nous rencontrer sur une situation identifiée et non pas sur des généralités.

Nos réflexions, au niveau de l’association Félix-Jean Marchais, nous ont amené à proposer à l’Agence Régional de Santé des Pays de la Loire un projet d’une Equipe Mobile Ressource (EMR).

Il s’agit d’un dispositif de prévention et de soutien auprès d’équipes de professionnels de l’enseignement, du secteur social pour éviter que les situations ne se dégradent et pour permettre que se dégage une perspective possible.

Le projet s’est inscrit de suite en étroite collaboration avec l’Education Nationale, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Laval, et plus récemment avec la direction des Antennes Solidarité du département.

La mission de l’Equipe Mobile Ressource se décline donc auprès des professionnels qui interviennent dans l’entourage du jeune. Il s’agit de soutenir, entendre, éclairer, aider les professionnels à faire « un pas de côté » pour éviter au maximum les ruptures, les rejets.

L’Equipe Mobile Ressource est constituée d’un psychologue à mi-temps et d’un éducateur spécialisé à mi-temps, qui travaillent sous l’égide d’une équipe élargie constituée de l’inspecteur ASH ou du conseiller pédagogique ASH, de deux responsables handicap de la DDEC, d’un infirmier coordinateur du service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Laval ou d’un cadre infirmier. Cette équipe élargie traite les saisines et « supervise » les actions de terrain.

L’EMR est pilotée par un responsable de service du Dispositif ITEP.

Les professionnels de l’EMR interviennent sur tout le département, sur une vingtaine de situations simultanément, auprès d’écoles, de collèges, de centres de loisirs, d’équipes de TISF.

Les interventions de l’EMR se réalisent uniquement auprès d’équipes de professionnels sur des périodes de trois à six mois renouvelables.

Expérimentale depuis le mois d’octobre 2015, l’EMR a accompagné une soixantaine d’équipes.

Les bilans réalisés avec les partenaires et les équipes, auprès desquels l’EMR est intervenue, confortent l’association dans cette orientation de travail , qui vient soutenir les professionnels qui sont dans l’environnement des jeunes ayant des troubles du comportement importants.

 

2020 © Association Félix-Jean Marchais