Association Félix-Jean Marchais

Nos valeurs

Valeurs

L‘Association Félix-Jean Marchais défend des valeurs pour mener à bien ces missions. Elle attend de ses membres et des professionnels qui exercent leurs missions au sein des structures dont elle est gestionnaire le respect de celles-ci.

Altruisme. L’association soutient et conduit des actions altruistes envers des publics en difficultés psychiques.

Humanisme laïque. L’association affirme des valeurs humanistes et laïques qui permettent le respect des personnes, de leur culture et leurs croyances.

Respects des professionnels. Le travail auprès de jeunes présentant des difficultés psychologiques nécessite des savoirs faire spécifiques mais  chacun peut être mis à  mal. L’Association pense nécessaire qu’une attention à chacun soit portée. Une ambiance de travail basée sur le respect, sur l’écoute  permet de dire ses difficultés, d’échanger, de construire.  L’Association souhaite que des modalités participatives de travail soient développées afin que les professionnels soient reconnus, valorisés dans leurs compétences.

Respect de l’usager et de sa famille. L’Association Félix-Jean Marchais souhaite qu’un travail avec les parents soit engagé dans le respect des places et rôles, de la culture et des valeurs. L’association désire qu’une attention et un accueil bienveillant soient accordés aux familles et à leur souffrance.

Bientraitance. La prise en compte des problématiques psychiques nécessite une approche non normative même s’il faut tendre à une réinscription sociale. Cela veut dire une approche avant tout thérapeutique qui s’articule avec les domaines pédagogiques et éducatifs. La bientraitance est essentielle et s’associe aux réflexions institutionnelles ou chacun de sa place  participe au mieux êtres des usagers.

Compétence des familles. L’Association est convaincue que malgré les difficultés, les familles ont des compétences. Elle souhaite que les professionnels les reconnaissent, visent à les repérer, les réactiver.

2017 © Association Félix-Jean Marchais