se préoccupe d’enfants d’adolescents et de jeunes adultes de 5 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages
Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes sont en situation de handicap et, par le biais de ses immeubles, services et établissements, l’Association œuvre et met en place des actions et un accompagnement personnalisé.
L’association Félix-Jean Marchais assure la gestion du dispositif ITEP en Mayenne
Dans le cadre de sa mission, l’Association soutient tous les moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques nécessaires, notamment par la gestion de services et d’établissements médico-sociaux et la mise en place de partenariats s’y rapportant.
EMR (Equipe Mobile Ressource)
L’Agence Régionale de Santé des Pays de La Loire (ARS) a désigné l’Association Félix-Jean Marchais comme gestionnaire de l’équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Pour rappel, l’EMR intervient en soutien aux professionnels des lieux de socialisation (école, centre de loisirs…), si elle est sollicitée par rapport à des difficultés rencontrées dans l’accueil d’enfants ou d’adolescents présentant des troubles du comportement. Suite à la désignation de l’ARS, les interventions de l’EMR s’étendent à tout type de handicap. D’une façon générale, ce sont néanmoins les troubles du comportement qui vont constituer l’essentiel des saisines.
Pour avoir toutes les infos sur l’EMR, vous pouvez adresser un mail à ditep.14-20@fjmarchais.com ou téléphoner au 02 53 22 14 10
Le Handicap frappe à tous les âges, il n’est pas l’apanage de la vieillesse et « la jeunesse heureuse est une invention des vieillards » disait Paul Guimard.
pour soutenir ses valeurs, ses orientations, dans le contexte sociétal et les évolutions des politiques publiques tant au niveau départemental qu’au niveau régional.
Communique
sur les sujets touchant le handicap psychique.
Assure
un accompagnement global, coordonné et fournit aux usagers une réponse destinée à favoriser leur insertion sociétale.
Élabore
et soutient des projets dans l’objectif d’amélioration de l’accompagnement.
Favorise
au sein des structures dont elle est gestionnaire une politique de bientraitance.
Développe
des partenariats utiles (secteur social, sanitaire et judiciaire) au parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique.
Coopère
avec d’autres acteurs associatifs sur le territoire départemental ou régional.
Contribue
de façon dynamique à la réflexion dans le but de soutenir des actions, des projets innovants.
Se mobilise
pour être représentée dans les différentes instances.
Adhère
à des mouvements départementaux, régionaux et nationaux utiles à l’action médico-sociale et à la défense des droits des personnes en situation de handicap.
Met en place
les moyens nécessaires à l’évaluation, à l’amélioration continue de la qualité.