Exercer des missions auprès d’un public en situation de handicap psychique dans un dispositif ITEP requiert des qualités professionnelles et personnelles nécessaires pour côtoyer des usagers déroutants, manifestant des troubles du comportement importants et des difficultés relationnelles.
Le travail en ITEP implique la reconnaissance et la prise en compte de la dimension subjective. Il s’agit de mettre en sens les comportements, de mettre le sujet au travail face à ses symptômes, de l’aider à entendre sa position singulière à l’égard de ses propres difficultés dans son rapport au monde et à lui-même. En ce sens, le dispositif ITEP de l’Association développe une intervention interdisciplinaire soignante au sein de ses services et établissements.
L’Association veille à la mise en œuvre de bonnes pratiques professionnelles et veut développer au sein de ses établissements et services une véritable culture de bientraitance. En ce sens l’évaluation et la démarche continue de la qualité s’inscrivent dans le fonctionnement des établissements et services et concernent tous les professionnels.
Pour favoriser le travail de chacun et des équipes interdisciplinaires, des modalités d’analyse de pratiques sont mises en places. Un plan de formation continue est établi chaque année en fonction des besoins et des priorités.
Les métiers :
- Encadrements
- Administratifs
- Thérapeutiques
- Éducatifs et techniques
- Social
- Logistiques
- Enseignant mis à disposition sur chacun des ITEP